Les différentes tailles d’arbres

« Un savoir-faire pour toutes les situations »

L’élagage et la taille des arbres sont des opérations qui ne sont pas nécessaires mais qui peuvent être misent en place afin de garantir leur beauté ainsi que la sécurité vis-à-vis de l’environnement.

Taille raisonnée :

La taille raisonnée, est une taille qui ne peux exister, que par la mise en place d’un entretien fréquent des arbres. Elle mettra ainsi en adéquation les besoins et les désirs du propriétaire avec la santé de l’arbre. Cette technique prend en compte l’âge de l’arbre, son essence, le port naturel de celui-ci ainsi que son mode de gestion.

Elle est différente de la taille de formation qui elle est utilisée pour modifier l’apparence ainsi que la structure de l’arbre, la taille raisonnée permet de stimuler l’arbre en question sans toutefois en modifier la forme. Cette technique de taille permet d’éclaircir l’intérieur de l’arbre de façon proportionnelle et homogène sans déséquilibrer celui-ci.

Ce type de taille est employé pour les arbres qui ne gênent pas leur entourage, qui ne sont pas dangereux, et qui ne sont pas gênés par un lieu de situation trop étroit. La taille raisonnée permet, à terme, d’augmenter la durée de vie de l’arbre en lui évitant de subir des problèmes de cicatrisation ainsi qu’un affaiblissement important. Par conséquent il est nécessaire de la mettre en place avec un arboriste grimpeur qui a reçu une formation adéquat.

La taille raisonnée doit répondre à certaines règles : le volume des branches supprimées ne doit pas dépasser un tiers de l’arbre et les branches coupées ne doivent pas excéder un diamètre de 10 centimètres. Lors d’une intervention de ce type, l’arbre garde la même forme, le même aspect et le même volume.

Taille de formation :

La taille de formation permet de maintenir le port naturel de l’arbre et d’assurer une bonne disposition des branches principales chez les jeunes sujets.

 

Élagage d’entretien ou d’ornement :

Elle consiste à éliminer les branches sèches ou malades, à éclaircir le port général de l’arbre ou à supprimer les branches basses sur les gros sujets, mais elle permets aussi d’entretenir une forme ornementale prédéfini. elle se fait en général tous les ans pour conserver la meme taille d’une année sur l’autre.

 

Élagage sanitaire :

C’est un traitement qui consiste à éliminer mécaniquement toutes les parties infectées. Puis avec la reprise de végétation un programme de traitement préventif sera mis en place pour protéger l’arbre fragilisé. Ainsi l’arbre ne sera pas entièrement infecté. Parce que tailler un arbre est toujours traumatisant pour celui-ci, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel