Construire une Maison pour abeilles

Pourquoi construire une maison pour abeilles ?

Nos abeilles font face à une crise sans précédent. Elles ont perdu une grande partie de leur habitat naturel depuis ces 60 dernières années, y compris 97 % des prairies riches en fleurs sauvages. Elles sont attaquées par les pesticides, le changement climatique et l’agriculture intensive. Mais en créant des espaces favorables aux abeilles là où nous vivons, nous pouvons commencer a remplacer et restaurer une partie de cet habitat perdu et aider notre planete a refleurir pour les abeilles.Alors n’hésitez plus a construire une maison pour abeilles.

En raison de la pandémie mondial de Covid 19, La plupart d’entre nous passent plus de temps à la maison et dans la nature. Si vous souhaitez réintroduire un peu de nature dans habitat et que vous avez la chance d’avoir accès à une cour, un jardin ou bien encore un petit balcon lisez cet article et construisez une maison pour abeilles. Vous apprendrez comment fournir aux abeilles une maison confortable, des aliments nutritifs et un approvisionnement en eau rafraîchissante.

Se préparer pour vos invités

Les maisons pour abeilles ou « Bee House » sont utilisés comme lieux de reproduction par les abeilles solitaires nichant dans des cavités (comme les abeilles maçonnes, les abeilles coupeuses de feuilles et les abeilles à face jaune qui nichent naturellement dans des tiges creuses, des talus de terre ou de vieux trous de coléoptères dans le bois mort). Aucune de ces abeilles n’est agressive, il n’y a donc aucun problème avec les enfants et les animaux domestiques.

Du printemps à l’été, différentes espèces d’abeilles construiront, espérons-le, des cellules à l’intérieur des tiges creuses, bambous et pondront des œufs. Ils ajouteront du pollen et du nectar pour nourrir les larves et bloqueront l’entrée des trous avec des feuilles, de la boue ou d’autres matériaux. D’autres sont des « abeilles coucous » qui surgiront pour pondre leurs œufs lorsque le propriétaire qui travaille dur sera absent.

Surveillez les abeilles et autres insectes qui inspectent votre Bee House pour voir s’ils veulent s’installer.

Le Matériel nécessaire

Il existe beaucoup de façons de créer une maison pour abeilles. Les trous percés dans du bois non traité à sens unique. Certaines sont plus sophistiquées que d’autres, mais voici un moyen très simple qui utilise une vieille bouteille en plastique.

Ramassez des matériaux de nidification tels que des morceaux de bambou, des tiges de plantes creuses, des bouquets de brindilles séchées et des herbes. Plusieurs espèces d’abeilles solitaires sauvages ont besoin de trous de 2 à 10 mm, Choisissez donc une gamme de diamètres. Veillez bien à se que vos matériaux soient secs avant de commencer.

Vous aurez également besoin de :

  • Bouteille en plastique usagée de 2 litres
  • Papier de verre
  • Cutter et tapis de découpe
  • Ficelle solide, d’environ 1m de long
  • Scie ou sécateurs
  • Pâte à modeler (facultatif)

Construire une maison pour abeilles : un guide étape par étape

  1. Avec un cutter, coupez les deux extrémités de la bouteille en plastique pour créer un cylindre puis poncez les bords en douceur avec le papier de verre.
  2. Les abeilles solitaires pénètrent profondément dans les tiges creuses ou les tiges de bambou, utilisez donc des longueurs d’au minimum 100 mm, idéalement 150 mm.
  3. Pour garder les tiges creuses et les bambous au sec de la pluie, raccourcissez-les de 3 cm par rapport au cylindre – utilisez une scie ou un sécateur pour les tailler. Les abeilles ne peuvent pas creuser à travers les nœuds du bambou, évitez donc les cannes avec trop de nœuds.
  4. Utilisez du papier de verre pour lisser les extrémités du bambou ou des tiges creuses si elles sont inégales. Les abeilles seront rebutées par des arêtes vives empêchant l’entrée des trous. Les éclats sur les bords intérieurs des tiges peuvent également couper leurs ailes.
  5. Utilisez de la pâte à modeler ou de la cire pour fermer l’arrière des cannes creuses et pour aider à maintenir les tiges et le bambou en place. Liez les tiges avec de la ficelle pour les regrouper.
  6. Avant de remplir le cylindre, enfilez une longueur de ficelle pour pouvoir accrocher la Bee House une fois celui-ci fini, en vous assurant qu’il sera en sécurité et qu’il ne pourra pas être emporté par le vent.
  7. Si nécessaire, mettez plus de tiges creuses, de bambou, de brindilles et de roseaux jusqu’à ce que le cylindre soit bien plein et sécurisé.

Où mettre la maison pour abeilles

Il faut la mettre en plein soleil, exposition sud ou sud-est.

Placez la Bee House au moins à un mètre du sol, sans aucune végétation bloquant l’entrée. Gardez-la toujours au sec pour éviter que le contenu ne moisisse. Auquel cas les occupants auraient vite fait d’aller ailleurs.Fixez-la fermement à un mur, une clôture, un poteau ou un arbre.

Comme il s’agit d’une conception temporaire, vous devrez déplacer votre maison pour abeilles en automne et en hiver pour protéger les œufs d’abeilles à l’intérieur.

Vous pouvez la déplacer dans un abri de jardin sous une caisse ou similaire. En gros, dans un endroit sec et non chauffé. Faites-le d’octobre à février, puis raccrochez la en extérieur en mars.

Vous verrez si elles ont réussi à sortir des tiges creuses ou bambous au printemps car la boue recouvrant les trous s’ouvrira. Ensuite, après l’émergence de la nouvelle génération d’abeilles solitaires , vous pourrez remplacer les tiges par des nouvelles pour une attaquer l’année. Vous pourrez même essayer un design plus permanent pour attirer plus d’abeilles solitaires.

N’oubliez pas l’eau et la nourriture

Les abeilles en bonne santé ont besoin d’une alimentation équilibrée à partir de différents types de plantes au fil des saisons, dont certaines fourniront du nectar ou du pollen, ou les deux.

Les abeilles se nourrissent de fleurs riches en nectar et en pollen. Le nectar contient du sucre dont elles ont besoin pour produire de l’énergie, et le pollen contient des protéines et des huiles. Les langues des espèces d’abeilles varient en taille, alors essayez de fournir des fleurs de formes différentes.

Vous pouvez créer un patchwork de fleurs qui fleurissent à différents moments de l’année. Même si vous n’avez pas beaucoup de jardin, ou que vous êtes sur un balcon il est très simple d’utiliser une ou deux jardinière et d’y planter des plantes vivaces. Lavandes, Marjolaine, Thym, Ciboulette, Sauge ou Romarin pour se qui est des aromates

Comme les humains, les abeilles ont aussi besoin d’eau. L’eau est essentielle pour que les abeilles mellifères produisent de la nourriture pour leurs petits mais aussi pour garder leur ruche fraîche et humide. Elles collectent l’eau pendant les mois d’été.

Remplissez un seau ou un plateau avec de l’eau, de préférence de l’eau de pluie et mettez-y quelques pierres suffisamment grandes et stables pour donner aux abeilles un endroit sûr où boire. Faire flotter de vieux bouchons de vin à la surface donnera également aux abeilles de quoi se poser. Vous avez un étang ? Essayez d’ajouter des plantes à feuilles flottantes style nénuphar, des bouchons de liège ou des pierres pour donner aux abeilles une aire d’atterrissage.

Les abeilles maçonnes solitaires recherchent également de la boue pour la construction de leur nid. Mettez un peu de terre argileuse dans un coin de votre plateau et le tour est joué.

Maintenant que vous savez comment construire une maison pour abeilles, il ne tiens qu’a vous de le réaliser.  Pour voir vos nouvelles amies s’inviter chez vous.