LA PYRALE DU BUIS

QU’EST-CE-QUE LA PYRALE DU BUIS ET COMMENT L’ÉLIMINER.

 

Dans cet article nous allons vous révéler quelques secrets pour éliminer la pyrale du buis mais aussi savoir la détécté.

La Pyrale du buis peut endommager considérablement et potentiellement tuer vos buis si rien n’est fait. La pyrale du buis est originaire d’Asie de l’Est et est devenue un grave ravageur envahissant en Europe, où elle continue de se propager.

Les chenilles se nourrissent principalement de buis et de fortes infestations peuvent défolier les plantes hôtes, hélas une fois les feuilles mortes, les larves vont consommer l’écorce et ainsi entraîner la mort des plantes.

QUELQUES SIGNES POUR VOUS AIDER A IDENTIFIER LA PRÉSENCE DE LA PYRALE.

-Tout d’abord les œufs sous les feuilles

Un détail très important sont leurs œufs.Ce sont de très petits granules bruns d’environ 1 mm de diamètre.Secouez votre buis et écoutez si vous entendez des petits granulés tomber. Si oui, alors vous pouvez être sur que d’ici quelques semaines vos buis seront pleins de chenilles.

-Ensuite les chenilles 

Les chenilles sont vertes fluo avec des rayures noires et parfois des pointes de jaune. Elles ne sont pas dangereuses pour vous. (les larves peuvent atteindre 4cm de long)

-Les Papillons adultes

Si vous voulez voir des papillons de buis, mieux vaut le faire la nuit : les papillons sont nocturnes, vous ne les verrez donc pas pendant la journée. (l’envergure est de 4cm à 4,5cm

-La pyrale des buis adulte – Foncé

-Mais aussi, les cocons de la pyrale des buis

Ils se trouveront en général sur les premiers etages de la plante, proche de vos nouvelles pouces.

-Et pour finir les dommages causés par la pyrale du buis

Les buis ne craignent pas les papillons , non, ils craignent leurs larves qui vont manger les feuilles et donc vos buis ne pourront plus faire de photosynthèse.

Si votre buis subit une attaque, vous ne pourrez pas la manquer.

Votre buis présentera des taches jaunes pleines de feuilles mortes et rongées.

La pyrale du buis pond en général 3 fois par an : au printemps, en été et en automne. 

Vérifiez donc toujours dans vos buis la présence de chenilles ou d’oeufs.

Lorsque vous êtes enfin sûr que vos buis sont attaqués par les larves de la pyrale du buis, alors vous devez les éliminer !

Plusieurs choix s’offrent à vous.

L’ÉRADICATION DE LA PYRALE.

-Bacillus thurigiensis

Bacillus thurigiensis est une bactérie souvent utilisée comme pesticide naturel. Et donc, il peut également être utilisé contre la pyrale des buis.

Les protéines du Bacillus thurigiensis vont attaquer le système digestif des larves et le paralyser afin qu’elles ne puissent plus manger et finissent par mourir.

-Pièges à phéromones

Les pièges à phéromones peuvent être très utiles pour piéger les papillons mâles.

Comment marchent-ils? 

Ces pièges utilisent l’odeur du papillon femelle appelée phéromone pour attirer les papillons mâles, et ainsi, ces papillons ne pourront pas féconder les femelles.

A noter que cette solution ne fonctionne que pour les papillons, pas pour les larves !

Donc si les chenilles sont déjà la ce sera trop tard.

Nématodes steinernema carpocapsae

Les nématodes sont la dernière solution pour un particulier de les éradiquer réellement .

Ceux-ci peuvent être appliqués de la même manière que le Bacillus thurigiensis ainsi il suffit d’ajouter un peu d’eau à la poudre et de la vaporiser sur vos buis. Vérifiez toujours les instructions sur le produit lui-même pour toute spécification.

A noter que les nématodes ne peuvent être conservés que 2 semaines après l’achat.

 

Un professionnel restera toujours votre meilleur allié. Donc n’hésitez pas a nous contacter.